Maison Fontainebleau

Paris

Au cœur d’un parc paysagé orné de sculptures monumentales, Christophe Tollemer est venu délicatement (avec l’architecte Marcel Bouquerel) ajouter une extension de 150 mètres carrés sur deux niveaux au corps du bâtiment principal. Magique.

La chambre est ouverte sur le jardin et seulement séparée de lui par une baie vitrée de 5 mètres de long et une pièce d’eau. Les éléments et la lumière y pénètrent naturellement. Une tapisserie de Gournay peinte à la main leur répond, comme en miroir. Les boiseries sont en chêne et louro faia, les tapis en soie, le lit tapissé, entouré de chevets Van Der Straeten et le mobilier signé JM Frank. Partout dans cette suite parentale, l’esprit est celui d’une campagne chic, sur mesure.

Comme dans le salon avec son mobilier en osier, ou dans la cuisine tout en chêne, dissimulée pour mieux se faire oublier, avec sa table dessinée par Christophe Tollemer. L’éclairage est discret, les espaces vastes et lumineux. Deux escaliers comme des sculptures élicoïdales mènent à l’étage inférieur qui recèle quelques merveilles : un dressing de maitre avec puits de lumière naturelle, une salle de bains de 55m² ouverte sur un aquarium magistral, avec meuble-vasque sur mesure, en Corian, platine et coquillages réalisés par le menuisier et l’artiste spécialiste Thomas Boog. L’ensemble magistral comprend également une alcôve qui accueille la baignoire, une douche hammam qui donne sur l’aquarium et un sauna. En guise de souterrain pour rejoindre secrètement la demeure principale, une bibliothèque voutée ornée de dessins de fruits de Kelly, afin de rappeler le jardin. Car c’est bel et bien la nature environnante qui a guidé ce projet.

Réalisation finale